Techniques de Peinture sur Toile : un voyage artistique
Quelle technique de peinture sur toile vous correspond le plus ?
Prêt à vous jeter à l’eau en peinture, mais vous ignorez quelle technique utiliser ?
Quelle différence y a-t-il entre la peinture à l’eau et l’acrylique ? Entre l’acrylique et l’huile ? Ou bien, lassé de vos techniques habituelles, vous souhaitez tester une technique mixte ? Pour trouver votre style personnel, une multitude de possibilités s’offre à vous. Il existe bon nombre de techniques de peinture, d’usages et d’utilisation !
Débutant ou artiste confirmé, laissez-vous guider pas à pas à travers ces techniques de peinture sur toile pour un voyage artistique !
Techniques de peinture sur toile : un voyage artistique
La peinture à l’huile
Quels sont les avantages de la peinture à l’huile ?
Son temps de séchage ou siccativité présente diverses possibilités : égaliser, mélanger ou dégrader les tons et effectuer des corrections. Sa consistance crémeuse demeure inaltérable après séchage. Elle permet le travail en épaisseur dans la pâte et la pose des glacis dans la transparence.
Enfin, cette peinture autorise des effets d’une richesse chromatique, dans les contrastes de ton et dans le clair-obscur.
Quel matériel pour la peinture à l’huile ?
Pour commencer, l’équipement indispensable se compose de : tubes, pinceaux en soie de porc, bouteille de dissolution…
Les fournitures s’achètent séparément, mais les marques proposent des mallettes dotées d’un assortiment avec tout le nécessaire.
Comment appliquer de la peinture à l’huile sur toile ?
Pour éviter tout problème de craquelures ou de séchage, il n’y a qu’une règle à respecter : gras sur maigre. Partez d’une base maigre (peinture diluée), puis recouvrez de couches progressivement moins éclaircies !
Techniques de peinture à l’huile
La peinture diluée
Médium gras, l’huile se dilue à l’essence de térébenthine ou au white spirit. Cette peinture très liquéfiée s’utilise généralement pour réaliser les premières tâches sur la toile.
La peinture malléable
Habituellement, la peinture à l’huile s’emploie sans diluant dès sa sortie du tube. Vous exploitez sa malléabilité, conservez la fraîcheur du trait et jouez sur la gamme de textures et d’applications. Elle facilite les retouches à volonté.
La couleur en empâtement
L’outil favori pour l’empâtement reste le couteau. Vous réalisez des applications en relief par étalement de légères touches.
Comment peindre avec de la peinture à l’huile ?
Les diluants
Ils diluent ou allongent une couleur trop épaisse sans l’altérer. L’essence de térébenthine rectifiée s’avère précieuse lors de l’ébauche.
Les médiums
Liants liquides ou non, ajoutez-les à la peinture pour créer des effets spéciaux de pâtes plus ou moins épaisses !
Le siccatif
Il conditionne le séchage en ajoutant quelques gouttes d’huile de lin d’œillette.
Le vernis
Dilué à la térébenthine et constitué de résine, il protège la peinture, ravive les couleurs et l’unifie.
La peinture acrylique
Quel est l’avantage de la peinture acrylique ?
Elle ne réclame pas le savoir-faire de la peinture à l’huile, avec son mélange des couleurs et l’ajout complexe de médiums.
Soluble à l’eau, elle possède de multiples atouts :
sa malléabilité ;
son éclat ;
son élasticité ;
sa siccativité rapide ;
sa résistance à la lumière, etc.
La peinture acrylique se montre très polyvalente, car elle s’applique soit de manière très délayée à l’eau (comme des aquarelles), soit par empâtement. En outre, un vernis ne s’impose pas.
Comment préparer une toile ?
L’acrylique se prête à tous les supports. Néanmoins, pour limiter leur porosité, vous pouvez recourir à un gesso maigre ou vous tourner vers des préparations prêtes à l’emploi.
Pourquoi utiliser un médium ?
Ajouté à cette peinture, il modifie sa consistance, exprime son côté granuleux, opalin ou iridescent… Les plus courants demeurent : les fluidifiants brillants et mats, le gel, le gesso…
Comment rendre la peinture acrylique plus opaque ?
Couvrante et opaque naturellement, vous pouvez lui adjoindre des produits acryliques : gesso, pâte texturante…
Quel usage pour la peinture acrylique transparente ?
Vous pouvez la travailler de 2 façons : soit par l’ajout d’eau à la peinture, soit par le mélange avec un médium acrylique transparent.
⏩Découvrez les œuvres de l’artiste peintre Aline Chevalier ! Elle recourt à la peinture acrylique et la marie avec d’autres techniques : collage, pochoir…
Différentes techniques picturales pour jouer avec l’expression créative
La tempera
La peinture tempera : définition
Ce terme italien signifie : délayer dans une juste mesure. Il naît d’un mélange entre la peinture à l’eau et l’œuf.
La technique de la tempera
Jouez avec la partie aqueuse ou huileuse pour obtenir des temperas maigres ou grasses !
Une fois sèche, la tempera se révèle très solide, car elle ne se dissout ni à l’eau, ni à la térébenthine, ni à l’alcool. Traditionnellement associée aux icônes, cette technique s’effectue sur du plâtre, des panneaux de bois recouverts d’un enduit ou une toile. En séchant, les teintes se matifient et ternissent, mais l’application du vernis va leur redonner tout leur éclat.
La recette de la peinture tempera
Plusieurs recettes existent pour sa confection, mais la proportion 1 pour 1 de pigment pour œuf serait à privilégier.
Attention à la sensibilité de l’œuf face à l’humidité et aux moisissures ! Si vous fabriquez votre peinture, ne la stockez pas, car elle s’altèrerait ! Sinon, préférez les couleurs vendues en petits tubes dans le commerce !
Pourquoi utiliser la tempera ?
Le rendu final s’avère exceptionnel avec une grande fraîcheur de coloris et une bonne résistance pour un style ancien. Vous pouvez partir de la tempera comme ébauche sur laquelle vous peindrez à l’huile par la suite.
L’aquarelle
Les types d’aquarelle
Divers conditionnements sont envisageables :
en tubes ;
en godets ;
sous forme de craies ;
ou de crayons aquarellables.
Quelle technique pour l’aquarelle ?
Cette technique de peinture à l’eau utilise 2 méthodes, simultanément ou séparément. Dans la première dite à sec, le pinceau, chargé de couleur et de peu d’eau, se dépose sur le support.
Dans la seconde, appelée humide, la feuille est humectée à l’éponge ou au pinceau. La peinture fuse et permet les effets de flou, les ciels nuageux…
Quel papier pour l’aquarelle ?
Plusieurs gabarits s’offrent à vous, mais privilégiez ceux à grain ! La couleur « accroche », car elle se plonge dans les aspérités pour un travail à sec. Par contre, elle envahit les creux du papier mouillé et se déploie sous le pinceau chargé d’eau colorée.
Le pastel
Il sert pour le dessin comme pour la peinture et se présente sous 2 formes : les pastels secs et gras.
Les pastels secs
Ces bâtonnets friables, ronds ou carrés, se prêtent à l’art délicat du portrait comme du croquis rapide.
Les pastels gras ou à l’huile
Par la présence d’huile ou de cire, ils possèdent un glissé agréable et un pouvoir colorant puissant. Leur composition lisse et brillante leur permet d’adhérer à tous les supports.
Quels pastels choisir pour débuter ?
Tout dépend de votre objectif. Si l’exploration de la texture vous intéresse, tournez-vous vers le pastel gras. Il autorise les mélanges, les superpositions, les frottages au doigt ou au chiffon pour les fondus et les modelés. Il favorise également la diversité des techniques mixtes : avec l’encre de Chine, la gouache….
Si le souci du détail vous obsède, optez pour le sec ! Par contre, si vous souhaitez un effet aquarelle, vous choisirez des pastels aquarellables applicables sur papier.
Quelle technique pour le pastel ?
Avant de colorer au pastel, l’artiste installe son motif au fusain sur le support. Il sélectionne la couleur pour sa nuance, la juxtapose et la superpose à une autre (clair sur foncé) sur la toile.
Techniques artistiques mixtes : imagination et expérimentations
La technique artistique mixte : définition
Elle permet la coexistence de plusieurs procédés sur un même support : toile, papier, carton, etc. De plus, le peintre peut se servir de tous les outils et matériaux à sa disposition. Cet art dévoile vos tâtonnements et vous offre la liberté d’explorer et d’en retirer un enseignement.
⏩Envie de découvrir ma technique mixte en vidéo ?
Quelles sont les différentes techniques artistiques mixtes ?
Le collage
Vous fixez par collage des éléments ordinaires sur la toile. Vous les travaillez pour eux-mêmes afin de vous intéresser aux couleurs, formes et effets de texture. Ou bien, vous expérimentez les matières, les modifiez et les combinez sur le tableau. N’hésitez pas à vous servir d’objets recyclés !
Le tampon
Vous pouvez :
graver votre propre tampon ;
en utiliser un du commerce avec de la peinture acrylique ;
vous servir d’éléments naturels comme d’objets du quotidien.
Testez votre créativité pour obtenir différents effets ! Comment faire ? Commencez par vaporiser un peu d’eau sur l’éponge, puis déposez au pinceau une petite quantité de peinture sur celle-ci. Tamponnez ensuite votre support.
Le pochoir
Dans une feuille de métal ou de carton découpé, 3 techniques existent.
Les formes prédéterminées : le pochoir évidé est posé à l’endroit choisi sur la toile. Vous colorez la surface en blanc en tapotant l’intérieur ou l’extérieur à l’aide d’un outil chargé de peinture.
Les formes creusées et déployées par lesquelles l’artiste travaille directement sur le support.
La sérigraphie : cette technique exige la confection de caches, généralement des écrans de soie obturés à l’aide d’une résine. Ces derniers correspondent chacun au passage d’une couleur.
Autour du papier
Formidable matériau artistique, il recouvre la totalité de votre surface ou s’applique comme élément ponctuel.
Amusez-vous à :
trouver le type de papier ;
le travailler (découper, brûler…) ;
le coller grâce à un médium acrylique mat ;
l’utiliser avec de la peinture acrylique…
Autour de la texture
La texture offre variété et relief à une œuvre technique mixte grâce à l’utilisation des matériaux suivants.
Le gel médium : il contribue à maintenir en place des éléments plus lourds, mais il favorise également la création de texture. Travaillez-le avec vos outils ! Une fois sec, il forme une pellicule transparente qui sert de sous-couche ou de couche finale.
Le gesso : cet apprêt opaque rend une surface plus réceptive à la peinture et permet l’adhérence des éléments texturés. Sec, vous les disposez, lissez et ajoutez une nouvelle couche.
Le plâtre.
des objets (l’étamine, la dentelle…)
Le collage d’images et de papiers.
Pour vous perfectionner dans l’acrylique et les techniques mixtes : découvrez nos offres de stage !
Artiste débutant ou confirmé, écoutez votre sensibilité et n’hésitez pas à découvrir ou expérimenter les techniques de peinture sur toile !
Elles vous invitent à un voyage artistique créatif et personnel.
Laury Poueyou pour Aline my Art
Sources :
Giboulet F. et Mengelle-Barilleau M., « La peinture. Retenir l’essentiel », Repères pratiques chez Nathan, 2006.
Fuga A., « Techniques et matériaux des arts », guide des arts, 2005.
Manuel complet de dessin et de peinture, Vigot, 2017.