La marqueterie de papier : Découvrez les secrets de ma technique unique de marouflage de papier peint à la main

La danse des couleurs :

Une exploration poétique de ma technique de marouflage et de marqueterie de papier

Au cœur de mon atelier, je m'abandonne à la douceur des couleurs et des textures, laissant mon âme d'artiste s'exprimer à travers une technique unique de marouflage et de marqueterie de papier. Ma méthode, ambivalente et singulière, se dévoile au fil des étapes, mêlant liberté et contrainte, poésie et précision. Dans cet article, je vous invite à découvrir les secrets de mon processus créatif, où chaque toile est une ode à la délicatesse et à l'harmonie.

  1. La naissance des motifs : Une symphonie de couleurs

    • La rencontre de la peinture et du papier parchemin, une alliance subtile et résistante

    • L'éclosion des motifs, guidée par les pochoirs, les pinceaux et les rouleaux

    • La liberté de l'expérimentation, où chaque couleur et chaque forme se répondent en une infinité de combinaisons

  2. L'ébauche du sujet : Un dialogue entre le fond et la forme

    • La préparation du fond, un espace structurel où le sujet prendra vie

    • Le tracé du contour, une recherche d'agencement et d'apparence, où la réalité se mêle à l'imaginaire

    • La reconstruction d'une skyline irréelle, où les monuments se déplacent, les époques se côtoient et les échelles se transforment

  3. L'assemblage délicat : Une marqueterie de papier enchantée

    • L'habillage du sujet avec des fragments de papier coloré, découpés et déchirés avec soin

    • Le jeu des superpositions, des chevauchements et des transparences, créant des effets de profondeur et de lumière

    • La métamorphose du dessin, où la couleur et les motifs prennent le pas sur la réalité, dans un ballet de formes et de textures

  4. La sublimation des détails : Un hymne à la précision

    • La redéfinition des contours, où chaque petite forme et chaque espace coloré est recherché et mis en valeur

    • Le travail minutieux sur les motifs, faisant ressortir les détails des papiers et créant un nouveau langage visuel

    • L'harmonie finale, où les couleurs et les formes s'unissent en une composition unique et poétique

En explorant les méandres de ma technique de marouflage et de marqueterie de papier, je vous invite à plonger dans un univers où la délicatesse et la poésie règnent en maîtres. Laissez-vous séduire par la danse des couleurs et des formes, et peut-être trouverez-vous, vous aussi, l'inspiration pour créer votre propre symphonie visuelle.

Aline Chevalier

Passionnée depuis toute petite par la création manuelle, sa fibre artistique n'a cessé de s'accroitre pendant ses études et sa vie professionnelle. Aujourd'hui, elle consacre son temps à l’art.

À l’aide de pochoirs, elle imprime des supports papier de plusieurs couches de peinture. Elle aime les couleurs vibrantes. Son approche technique consiste à découper et coller ces papiers imprimés sur toile. En utilisant des encres, des marqueurs et de la peinture acrylique, elle élabore des œuvres uniques.

L'inspiration vient de ses séjours prolongés dans divers pays.

Très attirée par l’architecture, elle compose des représentations de villes où rien n’est conventionnel, ni les formes ni les couleurs et pourtant on peut reconnaître l’atmosphère d’une ville.

D’autres fois, elle préfère le regard animal, libre et indomptable qu'elle essaye d’exprimer dans ses représentations animales. L’indocilité des animaux sauvages la fascine.

Ses compositions sont gaies et dynamiques, où le regard flâne comme on découvre un nouveau lieu.

Passionate since her childhood by the creation of handicrafts, her artistic fiber has never stopped growing during her studies and her professional life. Today, she devotes her time to art.Using stencils, she prints paper supports with several layers of paint. She loves vibrant colors. Her technical approach is to cut and paste these printed papers onto canvas. Using inks, markers and acrylic paint, she creates unique works.Her inspiration comes from her extended stays in various countries. Very attracted by architecture, she composes representations of cities where nothing is conventional, neither the forms nor the colors and yet one can recognize the atmosphere of a city.At other times, she prefers the animal look, free and untamed, which she tries to express in her animal representations. The indocility of wild animals fascinates her.Her compositions are cheerful and dynamic, where the gaze wanders as one discovers a new place.

https://alinemyart.com
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