Pourquoi déteste-t-on l'art contemporain?

6 idées reçues

Laid, facile à réaliser, cher, élitiste… L’art contemporain est très souvent critiqué. Mais pourquoi déteste-t-on l’art contemporain ? Pourquoi ce mouvement artistique fait-il si peu d’amateurs ? 

Si vous n’aimez pas du tout l’art contemporain, que vous avez du mal à comprendre le message derrière les œuvres des artistes, et qu’elles ne vous séduisent jamais, cet article va peut-être vous faire changer d’avis. Voici la réponse à 6 idées reçues sur ce mouvement, pour vous aider à mieux comprendre l’art contemporain et peut-être même, à l’apprécier. 

L’art contemporain, c’est incompréhensible 

L’art contemporain s’étend de 1945 à nos jours. Pour mieux le comprendre, il faut s’attarder sur son sens et sur les intentions multiples des artistes. Leur démarche n’est pas seulement esthétique et abstraite ! Leur souhait est de faire réagir le spectateur sur des questions de société, faire passer des messages, des idées, des revendications et surtout, provoquer une émotion. 

Si l’objectif d’une œuvre contemporaine est de faire réagir son public, alors la regarder et dire ce que vous en pensez, c’est déjà la comprendre. Vous vous sentez choqué ? Dubitatif ? Alors vous êtes sensible à l’art contemporain. Observez plusieurs œuvres, visitez plusieurs expositions avec des styles et des supports différents pour trouver ce qui vous touche et donc, ce que vous comprenez ! C’est votre perception de l’œuvre qui la rend compréhensible. En résumé l’art contemporain, c’est facile à comprendre, car vous êtes libre d’y voir ce que vous voulez. 

L’art contemporain, c’est abstrait 

Non, l’art contemporain, ce n’est pas seulement abstrait. Ce n’est pas que des traits de peinture déposés sur une toile au hasard. On retrouve dans ce mouvement, plusieurs styles : les œuvres colorées du pop-art de Warhol, les peintures au pochoir de Banksy directement dans la rue, ou les sculptures déroutantes et hyperréalistes de Duane Hanson. Allez voir ces dernières, elles sont plutôt surprenantes ! De la peinture éclatante aux photographies en noir et blanc, des représentations de paysages abstraits aux portraits hyperréalistes, les représentations sont infinies !

Gallo, Aline Chevalier

L’art contemporain se caractérise par une transgression des règles de la représentation classique. Il se détache des codes artistiques académiques et la liberté de création des artistes est immense. Ils utilisent un nombre illimité de supports et de techniques tels que la peinture, la sculpture, mais aussi la photographie, la vidéo, l’art numérique, le collage, les performances corporelles, et même les murs de la rue. 

L’art contemporain c’est inaccessible 

« L’art contemporain est élitiste, c’est un monde fermé. ». Bien au contraire ! Le point positif de l’art contemporain, c’est qu’il est visible partout. Vous pouvez le contempler dans les salles d’expositions, les galeries d’art, les musées et autres centres d’art contemporain comme les FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) ou les FNAC (fonds nationaux). Certains sont accessibles gratuitement. Chaque année, ces centres accueillent jusqu’à 1 million de visiteurs. 

Sinon, rendez visite aux artistes dans leurs ateliers. Ils y présentent leurs œuvres ! Ces ateliers sont ouverts à tous : amateurs d’art, artistes, curieux… 

Démarquez-vous

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

Baladez-vous dans les rues et découvrez le street art, mouvement artistique où les artistes utilisent l’espace public pour réaliser leurs œuvres. Vous pourrez y admirer des fresques, des collages, des graffitis, etc. La ville de Perpignan par exemple, met en lumière les street artistes d’Occitanie, en organisant dans ses rues un événement accessible à tous.

L’art contemporain c’est un business

Il est vrai que si vous souhaitez acheter une sculpture de Jeff Koons ou une toile de Jean-Michel Basquiat, il vous faudra avoir quelques milliers d’euros dans votre porte-monnaie. Certaines œuvres d’art contemporain valent très cher. Lors des ventes aux enchères en 2013, un tableau de Basquiat s’est vendu plus de 40 millions de dollars ! 

Mais il existe aussi des œuvres plus accessibles sur le marché de l’art. L’art contemporain est un mouvement récent, qui appartient à notre époque et qui continue d’évoluer. Chaque jour, il voit donc émerger de nouveaux artistes, et un grand nombre de créateurs encore peu connus vendent leurs œuvres à prix raisonnable. Car être artiste, c’est avant tout un métier. Vendre leurs œuvres est, entre autres, leur manière de gagner leur vie. 

Si vous visitez des expositions et des ateliers, vous verrez qu’il en existe pour tous les prix, et pour tous les budgets ! 

L’art contemporain c’est laid

On le rappelle, l’art contemporain a pour but de faire réagir le spectateur. Créer une œuvre « laide » peut avoir du sens. Pour provoquer, pour faire réfléchir, pour choquer. 

L’art contemporain n’est pas le premier mouvement à ne pas faire l’unanimité. Dans l’histoire de l’art, les nouveaux mouvements émergents ont souvent été critiqués. L’impressionnisme (1873-1886) aujourd’hui considéré comme un mouvement artistique révolutionnaire, fut à son époque, peu apprécié. Les tableaux étaient perçus comme de simples esquisses. Les coups de pinceau, visibles sur la toile étaient lourdement jugés et considérés comme fautes artistiques graves par les grands défenseurs du classique académique. On peut dire que Impression, soleil levant de Monet en a pris pour son grade à l’époque ! 

Peut-être que certains d’entre vous trouvent La Joconde affreuse ou pensent secrètement que le plafond de la chapelle Sixtine n’est pas incroyable, et d’autres en lisant ces mots tombent de leur chaise. Pour l’art contemporain, comme pour toutes les autres formes d’art, c’est la même chose. Qu’est-ce qui est laid, qu’est-ce qui ne l’est pas ? La question de la beauté est propre à chacun. 

L’art contemporain, c’est simpliste 

Tout le monde peut peindre un point rouge sur une toile blanche ! Oui et non. Faut-il déjà y penser, avoir la démarche de création, et le culot de le présenter. Exemple avec Marcel Duchamp et son urinoir renommé Fontaine. On peut penser que tout le monde peut renverser un urinoir acheté en magasin, mais peu auront le cran de le présenter en tant qu’œuvre à une exposition et d’y ajouter une réflexion sur le statut de l’œuvre d’art et sa fonction. 

Urinoir, Marcel Duchamp

L’artiste pousse le spectateur à voir plus loin qu’une simple réalisation esthétique, il fait réfléchir. L’art abstrait est le parfait exemple pour illustrer ce propos : « Pourquoi un tableau tout bleu ? Tu y vois quoi toi ? ». 

 Une œuvre implique des heures de réflexion avant de passer à l’action. Il y a une démarche, un message. Dire que tout le monde peut le faire, c’est dénigrer le travail de l’artiste. 

Ce qu’il faut retenir : 

L’art vise à provoquer une émotion, à faire réfléchir et à transmettre des idées. Abstrait, hyperréalisme, pop-art, photographie, musique, on le retrouve partout et sur tout type de support. Accessible à tous, on le retrouve souvent dans les lieux totalement gratuits, de l’atelier du peintre, aux rues de votre ville, jusqu’aux centres d’art contemporain. S’il coûte cher, il peut aussi aider un artiste émergeant à gagner sa vie !

Chaque mouvement artistique a été jugé par son époque. Souvent critiqué, il a par la suite été reconnu et admiré. Alors est-ce que l’art contemporain ne sera pas finalement adulé dans 100 ans ? 

SOURCES : 

https://www.culture.gouv.fr/themes/Art-contemporain

https://www.beauxarts.com/epoque/art-contemporain/

https://www.carredartistes.com/fr-fr/acheter-art/qu-est-ce-que-l-art-contemporain

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/VgrNkuT


Merci Marine Thominot pour ce bel article.

Aline Chevalier

Passionnée depuis toute petite par la création manuelle, sa fibre artistique n'a cessé de s'accroitre pendant ses études et sa vie professionnelle. Aujourd'hui, elle consacre son temps à l’art.

À l’aide de pochoirs, elle imprime des supports papier de plusieurs couches de peinture. Elle aime les couleurs vibrantes. Son approche technique consiste à découper et coller ces papiers imprimés sur toile. En utilisant des encres, des marqueurs et de la peinture acrylique, elle élabore des œuvres uniques.

L'inspiration vient de ses séjours prolongés dans divers pays.

Très attirée par l’architecture, elle compose des représentations de villes où rien n’est conventionnel, ni les formes ni les couleurs et pourtant on peut reconnaître l’atmosphère d’une ville.

D’autres fois, elle préfère le regard animal, libre et indomptable qu'elle essaye d’exprimer dans ses représentations animales. L’indocilité des animaux sauvages la fascine.

Ses compositions sont gaies et dynamiques, où le regard flâne comme on découvre un nouveau lieu.

Passionate since her childhood by the creation of handicrafts, her artistic fiber has never stopped growing during her studies and her professional life. Today, she devotes her time to art.Using stencils, she prints paper supports with several layers of paint. She loves vibrant colors. Her technical approach is to cut and paste these printed papers onto canvas. Using inks, markers and acrylic paint, she creates unique works.Her inspiration comes from her extended stays in various countries. Very attracted by architecture, she composes representations of cities where nothing is conventional, neither the forms nor the colors and yet one can recognize the atmosphere of a city.At other times, she prefers the animal look, free and untamed, which she tries to express in her animal representations. The indocility of wild animals fascinates her.Her compositions are cheerful and dynamic, where the gaze wanders as one discovers a new place.

https://alinemyart.com
Précédent
Précédent

Art Digital vs Art Traditionnel : le premier dévorera-t-il le second ?

Suivant
Suivant

Comment Débloquer sa Créativité ? Nos 5 Astuces Stimulantes