Trouver l’inspiration pour peindre : nos 10 conseils
Aujourd’hui, c’est décidé, vous allez peindre ! La toile et les pinceaux sont prêts, vous êtes motivé, mais le syndrome de la feuille blanche s’invite et les idées ne viennent pas ? Pas de panique, cela arrive à tous, aux débutants comme aux professionnels. Bonne nouvelle : le processus créatif peut être stimulé par de bonnes habitudes, de l’expérience et surtout une curiosité sans limites. Pour savoir comment trouver l’inspiration pour peindre, suivez notre guide et nos 10 conseils essentiels.
1. Sortir et ouvrir grand les yeux
Se balader et observer le monde qui nous entoure est la première des façons de trouver l’inspiration pour peindre. Que ce soit en pleine nature ou en centre-ville, les sujets à traiter sont infinis. Alors n’hésitez pas à lever les yeux, à analyser les paysages et les monuments et pourquoi pas à les prendre en photo pour les exploiter plus tard. Les voyages que vous pouvez faire sont aussi de formidables opportunités d’inspiration. De belles surprises peuvent être au rendez-vous au détour d’une rue ou d’une plage.
2. Trouver l’inspiration pour peindre en instaurant une routine
Une des bonnes idées pour trouver l’inspiration est de pratiquer son activité au quotidien, en y ajoutant une dimension routinière. Par exemple, vous pouvez acheter un joli carnet et chaque jour, à la même heure, durant cinq minutes ou deux heures, faire un dessin de quelque chose qui vous entoure. En quelques semaines, vous aurez acquis une habitude et l’envie de développer vos idées et croquis sur une toile.
3. Installer un atelier dédié à son art
L’inspiration arrive n’importe quand, parfois même quand on s’y attend le moins. Afin de l’exploiter à ce moment-là, le mieux est d’avoir un endroit toujours prêt à accueillir votre créativité. Rien de pire que de casser l’envie et l’idée en devant déballer tout son matériel à chaque session de peinture. Alors, même si ce n’est qu’un petit endroit, aménagez-vous un lieu dédié à votre passion. Le moment venu, vous aurez sous la main tout ce dont vous avez besoin immédiatement.
4. S'intéresser aux autres formes d’art
Le monde de l’art est immense comme vous le savez. S’intéresser aux autres formes de créations ne peut que vous donner de l’inspiration pour vos futures toiles. Les interactions entre la lecture, la photo, la danse, la musique, le cinéma, le théâtre ou encore les jeux sont réelles et ces domaines ont en commun la transmission d’émotions. Ce que vous ressentez devant des œuvres visuelles ou sonores est un vrai terreau pour votre créativité. Alors, foncez voir des expositions, visitez des musées et des galeries !
5. Se créer une base de ressources
Vous pouvez stimuler votre imagination en créant une galerie d’images qui vous inspirent. Sur internet, vous avez accès à d’innombrables blogs d’artistes amateurs ou professionnels ou à des comptes Instagram et Pinterest regorgeant de créations à mettre de côté pour de futures peintures. De même, vous pouvez découper ou prendre en photo des magazines ou livres d’art. Pensez aussi à aller faire un tour dans les rayons beaux-arts de votre bibliothèque de quartier. Regroupez ces documents dans un dossier informatique ou une chemise en carton et revenez-y lorsque vous êtes en panne d’idées.
6. Partager sa passion avec d’autres peintres
Rien de mieux pour titiller votre créativité que de partager avec d’autres passionnés. Sur internet, dans des forums ou des groupes de discussion, en présentiel, à des cours collectifs, des stages de peinture ou lors d'événements associatifs, vous aurez énormément de matière pour vous inspirer. Vous bénéficierez de conseils, d’idées, d’observations et c’est dans l’échange que se développe l’inspiration. Nous vous conseillons également de participer à des défis proposés sur Instagram ou Facebook. Ceux-ci ont l’avantage de vous imposer un thème chaque jour et de vous ouvrir à des sujets auxquels vous n’aviez pas encore songé.
7. Apprendre à se connaître
Il n’est pas si naturel de reconnaître ce qu’on aime, ce qui va nous inspirer. Savoir identifier ses émotions et ses envies peut être difficile. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un coach qui explorera avec vous ce qui fait sens et ce qui vous motive particulièrement ? Une aide extérieure qui vous guide vers une meilleure connaissance de vous-même vous apporte énormément d’informations utiles à tout artiste. Chacun est différent et il est par ailleurs très important de déterminer vos moments les plus propices pour créer. Enfin, la méditation et la sophrologie sont des aides précieuses pour explorer ses sensations et ses besoins enfouis.
8. S’inspirer du travail existant
Les autres artistes sont des sources d’inspiration inépuisables. Que ce soit à travers l'œuvre des grands-maîtres ou des pairs rencontrés lors de cours de peinture, vous avez toute la matière nécessaire pour glaner des sujets et des techniques nouvelles. Vous pouvez commencer par copier des toiles, tout le monde passe par là pour apprendre, ou simplement piocher des idées pour composer votre création. Internet vous offre quantité de tutoriels pour tous les niveaux. Flâner sur le web peut vraiment vous donner énormément d’idées.
9. Retrouver son enfant intérieur
Qui de plus imaginatif qu’un enfant ? Inventer des histoires est une de leurs activités préférées. Ils portent un regard émerveillé sur des choses qui nous semblent banales en grandissant. Alors, à vous de puiser dans votre cœur pour renouer avec votre enfant intérieur, celui qui voyait des paysages, des animaux, des monuments pour la première fois. Retrouver la joie de la découverte et le souci du détail pourra vous aider à vous projeter sur un projet de peinture. Notez également vos rêves sur un carnet, vous pourriez avoir envie de les représenter dans quelque temps sur une toile.
10. Essayer !
Enfin, autorisez-vous à essayer, à rater, à recommencer. Faites des erreurs, c’est ainsi que vous apprendrez le plus. Tentez aussi de nouvelles techniques et emparez-vous de médiums que vous ne connaissez pas encore. Ceci vous donnera de la nouvelle matière pour nourrir votre créativité. Vous pourriez par exemple tenter de pratiquer la peinture intuitive, sans rien préparer, en laissant votre mental de côté pour laisser aller le pinceau au gré de vos pensées. Laissez-vous aller à la rêverie et voyez où tout cela vous mène !
Il y a autant de manières de peindre que d’artistes, l’important est d’identifier ce qui vous fait vibrer et vous donne envie de créer. Les sujets sont infinis, mais l’inspiration peut venir à manquer. Si cela est votre cas, n’hésitez pas à regarder autour de vous, à tester, à ouvrir les yeux sur de nouvelles disciplines. Les ressources numériques sont formidables pour vous aider, ne vous privez pas de toutes ces données qui vous donneront des idées pour créer. Si vous avez d’autres astuces pour trouver l’inspiration pour peindre, partagez-les avec nous !
Audrey Thiéry, pour Aline my Art
Sources :