Acheter un Tableau en NFT : Oui, c’est de la Folie !
Acquérir une œuvre d’art NFT : une extravagance ?
Prix démentiels dans les prestigieuses salles de vente aux enchères, articles viraux dédiés à la blockchain et aux NFT atteignant des millions de partages et de likes, tout ça pour de l’art virtuel… est-ce que le monde a perdu la raison ?
Pas du tout. L’art a toujours passionné ou dérangé, et l’art numérique n’y fait pas exception. L’essor est d’autant plus massif que cet univers n’est pas réservé qu’aux adeptes de nouvelles technologies. Il s’adresse à tout le monde. La preuve par 4 ci-dessous !
« Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais » disait Oscar Wilde.
Alors, acheter un tableau en NFT, fantaisie ou idée de génie ?
1. Qui es-tu, NFT ?
La révolution numérique souffle sur notre quotidien, amenant son lot d’objets et de concepts futuristes. Parmi eux, le NFT.
Un NFT, Non Fungible Token ou jeton non fongible, est un actif numérique permettant d’authentifier un fichier digital. Ce fichier peut aussi bien être une peinture, un dessin, un morceau de musique, une photographie...
Tout ce qui est numérisable peut devenir un NFT. Cet actif est un identifiant enregistré dans une blockchain, registre unique et virtuel de transactions généralement décentralisé. La décentralisation peut être assimilée à un territoire de libertés sur lequel personne n’a la mainmise : pas de banques ni de gouvernances. Là où un fichier informatique peut être copié, volé, détruit, perdu, un NFT est enregistré de façon inviolable et constitue une preuve de la provenance et de l’historique de la propriété du fichier. C’est un certificat d’authenticité et de propriété indestructible.
Un NFT peut également être associé à une œuvre physique, et garantit le lien entre l’objet matériel, le fichier virtuel et le propriétaire. À titre d’exemple, les grandes marques de luxe développent les NFT pour authentifier montres, bijoux ou articles de mode coûteux et empêcher ainsi les contrefaçons et les vols.
Ainsi, un tableau en NFT appartient au monde du crypto-art, défini dans le Larousse comme un mouvement artistique, émergent entre 2017 et 2018, lié à la technologie blockchain.
2. Comment se lancer dans l’univers de l’art numérique ?
Montez à bord et accrochez votre ceinture, le voyage promet d’être déroutant ! Pour s’offrir une œuvre d’art, il faut évidemment la payer. Ça ne se fera pas avec nos euros traditionnels mais avec de la crypto-monnaie (dont le représentant le plus médiatique est le bitcoin) ! Le principe est le même que d’aller dans un bureau de change pour transformer nos euros dans la monnaie du pays que nous désirons visiter.
Voici les formalités pour entrer dans ce nouveau monde :
Choisir une plateforme proposant des NFT
Le choix ne manque pas. Pour n’en citer que quelques-unes : Rarible, OpenSea, Super Rare ou encore Nifty Gateway. C’est sur ces galeries virtuelles que vous trouverez le tableau NFT qui mettra vos sens en émoi. Et vous pourrez ainsi voir le prix des œuvres et surtout la crypto-monnaie qu’il vous faudra utiliser. Pour les curieuses et curieux, voici un aperçu de ce qu’il est possible de trouver dans ces cavernes d’Ali Baba : « Sésame, ouvre-toi »
Transformer ses euros en crypto-monnaie
Il est temps d’aller au « bureau de change ». Binance, Coinbase, Crypto.com, font partie des plateformes vous permettant de créer un compte et de vous procurer la crypto-monnaie de votre choix. A titre informatif, actuellement, la monnaie reine pour acquérir de l’art digital est l’Ethereum (ETH). Sur les sites de ces plateformes, toutes les instructions sont détaillées et ressemblent un peu à celles des banques en ligne. La dernière étape consiste à faire un virement en euros de la somme souhaitée et à échanger ce montant contre la crypto-monnaie recherchée.
A savoir : On retrouve une autre similarité avec un bureau de change… les frais de transaction, n’en soyez pas surpris.
3. Comment procéder pour acheter un tableau en NFT ?
Créer son portefeuille numérique nommé crypto-wallet
Les plateformes citées précédemment sont sécurisées mais elles ne sont pas toutes structurées pour conserver votre ou vos NFT de manière totalement invulnérable et peuvent, au même titre qu’une banque, faire faillite ! Il existe néanmoins des « coffres-forts » numériques nommés crypto-wallet. Ils peuvent être en ligne, ou physiques (clé USB). Dans ce domaine aussi, le choix ne manque pas. Metamask fait partie des plus connus et est notamment la solution de stockage qu’il faut utiliser pour les NFT de la plateforme OpenSea. Ici aussi, il y a des étapes précises de création et d’enregistrement de votre portefeuille numérique.
Bon, et maintenant ? Vous arrivez à l’aboutissement de la démarche !
Acheter l’objet de votre désir
Tout est prêt ! Le plus gros travail est fait, il vous reste la partie la plus gratifiante de l’opération : acquérir une œuvre d’art digitale. Montages vidéo, sculptures, peintures, l’éventail est considérable. Il y a tous les prix. Certains sont fixes et d’autres, soumis à des enchères. Et votre artiste coup de cœur peut proposer le combo œuvre physique et numérique si vous voulez expérimenter le principe. Le seul juge de paix en la matière, c’est vous. A chacun son grain de folie !
4. Pourquoi acquérir une œuvre d’art NFT ?
Outre son caractère unique et intangible, une œuvre NFT présente des avantages insoupçonnés :
Soutenir l’artiste ! La révolution numérique a bousculé l’Art dans son ensemble, et les nouvelles générations sont davantage tournées vers les nouvelles technologies que les arts conventionnels. Les NFT permettent de faire un splendide mariage des deux. Le créateur peut aussi parfois percevoir des redevances à chaque achat/revente de l’œuvre ou tableau NFT.
Bénéficier de services exclusifs et de privilèges, comme avoir l’opportunité de discuter avec l’artiste ou recevoir des invitations à des expositions.
Partager ! Là où un tableau reste confidentiel et réservé au seul regard de son propriétaire, une œuvre virtuelle peut être partagée et appréciée du plus grand nombre via internet. Et vous pouvez ainsi promouvoir les artistes que vous appréciez.
Exposer dans plusieurs lieux à la fois. Voilà un concept auquel on ne pense pas ! Les propriétaires peuvent admirer leur tableau digital sur plusieurs supports numériques, à différents endroits ! Villas secondaires, gîtes, hôtels, structures avec des franchisés, l'œuvre NFT est affichée partout où vous le souhaitez.
Appartenir à une communauté grandissante de passionnés, de tout âge et de tout milieu.
Réaliser un placement financier puisque la revente d’œuvres digitales génère parfois de substantiels profits (près de 92 millions de dollars pour l’œuvre NFT la plus chère !)
Sortir du cadre, faire le choix de s’ouvrir à l’immatériel et à l’art impalpable.
La morale de cette histoire…
Le crypto-art est en plein boom et doit sa démocratisation à son accessibilité via le net. Il secoue les traditions et booste l’esprit critique dans le bon sens du terme. Oui, c’est déroutant et intrigant, l’art digital alimente les débats et les conversations. Et finalement, le message de l’artiste passe. Flaubert a écrit en 1857, dans une correspondance à Elisa Schlesinger, sa muse : « Folie pour folie, prenons les plus nobles ». Un tableau en NFT fait-il partie des folies nobles ? Je vous laisse y réfléchir, moi j’ai rendez-vous avec Mona Lisa 2.0.
Commencez votre collection de tableaux en NFT !
Aude Capelle pour Aline my Art
Sources :
Dominique LEGEAIS. BLOCKCHAIN et ACTIFS NUMÉRIQUES. 2eme édition LexisNexis, 2021, 302 pages.
Connaissance des arts. Comment investir dans les NFTs d’art ? [En ligne] (consulté le 17/02/2023).