Peut-on se lancer en peinture sans maîtriser le dessin ?

Peut-on se lancer en peinture sans maîtriser le dessin ?

Les débutants sont nombreux à poser cette question. Pour y répondre, il y a plusieurs écoles. Certains estiment qu’il est indispensable de maîtriser le dessin avant de se lancer en peinture. Pour eux, l’étape préparatoire nécessite forcément l’élaboration d’un dessin, d’une esquisse ou d’un croquis. D’autres, plus modérés, pensent au contraire que le dessin et la peinture ne sont pas toujours liés et qu’on peut peindre sans savoir dessiner et, même, que la peinture amène doucement à une certaine maîtrise du dessin. Alors qu’en est-il vraiment ? D’où nous vient cette croyance bien ancrée ? Pourquoi et comment peut-on peindre sans savoir dessiner ?

Peindre sans savoir dessiner est impossible : une affirmation à nuancer

D’où nous vient cette idée qu’il est impossible de produire une peinture sans avoir de notions de dessin ? En étudiant l’Histoire de l’art, on constate que les grands peintres et les grandes écoles ont décrété, au cours du temps, qu’il fallait impérativement savoir dessiner pour pouvoir se lancer ensuite dans une œuvre picturale de qualité. Cet enseignement, très académique, est toujours en vigueur dans les écoles d’art.

Mais, d’autres peintres, libres-penseurs, ont fait évoluer ces idées reçues. On en trouve les prémices dans les mouvements impressionnistes et postimpressionnistes. Parvenir à rendre l’effet de la lumière par des touches de couleur était plus important que de figurer la réalité. Mais c’est au XXe siècle que sont apparus des peintres n’ayant pas ou très peu de notion en dessin.

Henri Matisse, par exemple, d’abord attiré par la sculpture, a dû se tourner malgré lui vers la peinture pour des raisons de santé. Résultat : son style se caractérise par des formes simples et des couleurs vives. Et comment ne pas parler de Wassily Kandinsky ? Il considérait que la couleur et la forme étaient plus importantes que la représentation précise des objets.

L’art contemporain regorge d’artistes qui ne considéraient pas le dessin préparatoire comme essentiel. Cette période particulière souffre d’une image peu flatteuse. C’est en fait une période bien plus complexe et riche qu’il n’y paraît et elle pourrait bien être pour vous une source d’inspiration.

⏩ Pour approfondir le sujet, allez lire l’article : pourquoi déteste-t-on l’art contemporain ?

Ne pas savoir dessiner : une porte vers la créativité

Vous vous sentez encore peu légitime à pratiquer la peinture ? Les grands noms vous intimident ? Vous ne parvenez pas à débloquer votre créativité ? Ne souffrez-vous pas du syndrome de l’imposteur ?

Souvenez-vous que la peinture est un art. Et comme tous les arts, c’est un mode d’expression personnelle, c’est une porte vers la créativité. Quand vous êtes devant une toile, il ne s’agit pas de vous comparer à un Kandinsky ou plus modestement à votre voisin d’atelier. Commencez donc par ne pas vous juger.

Comme l’écrivain, l’artiste peintre qui sommeille en vous a des choses à dire, des émotions à exprimer, avec des lignes, des couleurs, un style, qui lui sont propres.

Ne pas savoir dessiner pourrait même être un atout. Les connaissances académiques sont parfois un carcan qui empêche la créativité d’un individu de s’exprimer. Alors, réjouissez-vous ! Finalement, votre ignorance est peut-être votre force et votre identité.

Cessez de vous comparer, n’ayez plus peur du regard des autres. Osez prendre votre pinceau ! Jouez avec les formes et les couleurs ! Vous savez forcément dessiner un cercle, un rectangle, un triangle ou d’autres formes géométriques. Le monde autour de vous regorge de ces formes. Apprenez à les observer et servez-vous de votre expérience personnelle pour exprimer votre art. Vous verrez que vous parviendrez à suggérer et faire passer des émotions grâce à des couleurs et des formes sans pour autant être un Léonard de Vinci.

Et surtout, amusez-vous ! 

Car l’acte même de peindre est libérateur, parfois même thérapeutique. Peindre sans se mettre la pression, en faire un loisir, une découverte personnelle pourrait grandement changer votre quotidien. Il serait dommage de laisser votre méconnaissance du dessin y faire obstacle.

Explorer des techniques mixtes pour obtenir des peintures plus personnelles

Pour développer son univers, il faut trouver sa technique personnelle. Et pour la trouver, il n’y a pas des milliers de solutions : il faut se jeter à l’eau !

La peinture offre de nombreuses possibilités créatives. Elle ne se limite pas forcément à une toile, un pinceau et un tube de peinture ! Bien d’autres choix et techniques s’offrent à vous.

Le support

Le choix du support sur lequel vous allez peindre est important : une toile, du papier, un carton, un panneau de bois, etc. On ne peint pas de la même manière selon le support qu’on choisit. C’est une contrainte de départ nécessaire.

La peinture

Choisir sa peinture nécessite quelques connaissances préalables. Vous n’aurez pas les mêmes rendus avec de la peinture acrylique, de l’aquarelle, de l’huile ou de la gouache. De plus, vous pouvez décider d’appliquer la matière de façon brute ou créer des mélanges de couleurs. À vous de décider ce que vous voulez exprimer !

Le tracé préparatoire


Vous pouvez, avant de vous lancer, esquisser au crayon les formes que vous allez peindre par la suite. Sans faire un dessin à proprement parler, cela pourra vous aider à projeter votre idée. Pour ceux qui tiennent vraiment à un dessin plus académique, il existe des procédés pour vous aider : décalquer, projeter le dessin à l’aide d’un projecteur, utiliser la méthode de « la mise au carreau », etc.

Les outils


La façon d’appliquer les couleurs va participer à la création de votre œuvre : avec un pinceau, une spatule, une éponge, un chiffon ou tout autre outil qui vous viendra à l’esprit.

Connaissez-vous les pochoirs ? Ce sont des outils dont se sert par exemple Aline Chevalier dans son atelier. Ils lui permettent de créer des papiers aux motifs personnalisés. 

Ces papiers de soie, elle les utilise dans les compositions de ses peintures pour les habiller, leur donner une touche toute personnelle. Elle les déchire ou procède à un découpage minutieux. Elle les intègre ensuite à ses œuvres par collage au pinceau. Pourquoi ne pas essayer vous aussi cette technique seul ou avec elle lors de l’un de ses ateliers ?

⏩ Pour participer à l’un de ses ateliers, n’hésitez pas à consulter les prochaines dates

Vous pourriez aussi apprendre à ses côtés à définir les contours de vos motifs par des tracés précis qui mettront votre œuvre en valeur. 

Il existe beaucoup de techniques à explorer, à découvrir et à tester. L’art est ouvert aux esprits créatifs. Le fait de ne pas savoir dessiner ne doit pas vous empêcher de vous exprimer en peinture, avec votre spontanéité et votre personnalité. N’ayez pas peur du regard des autres. L’important est d’abord de s’amuser. La technique viendra plus tard !


Stéphanie Cordier, pour Aline my Art

SOURCES

MINISTÈRE DE LA CULTURE. L’histoire des arts à portée de clics ! [en ligne]. Disponible sur <https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/Fiches-reperes/Peinture> (Consulté le 11/05/2023)

Aline Chevalier

Passionnée depuis toute petite par la création manuelle, sa fibre artistique n'a cessé de s'accroitre pendant ses études et sa vie professionnelle. Aujourd'hui, elle consacre son temps à l’art.

À l’aide de pochoirs, elle imprime des supports papier de plusieurs couches de peinture. Elle aime les couleurs vibrantes. Son approche technique consiste à découper et coller ces papiers imprimés sur toile. En utilisant des encres, des marqueurs et de la peinture acrylique, elle élabore des œuvres uniques.

L'inspiration vient de ses séjours prolongés dans divers pays.

Très attirée par l’architecture, elle compose des représentations de villes où rien n’est conventionnel, ni les formes ni les couleurs et pourtant on peut reconnaître l’atmosphère d’une ville.

D’autres fois, elle préfère le regard animal, libre et indomptable qu'elle essaye d’exprimer dans ses représentations animales. L’indocilité des animaux sauvages la fascine.

Ses compositions sont gaies et dynamiques, où le regard flâne comme on découvre un nouveau lieu.

Passionate since her childhood by the creation of handicrafts, her artistic fiber has never stopped growing during her studies and her professional life. Today, she devotes her time to art.Using stencils, she prints paper supports with several layers of paint. She loves vibrant colors. Her technical approach is to cut and paste these printed papers onto canvas. Using inks, markers and acrylic paint, she creates unique works.Her inspiration comes from her extended stays in various countries. Very attracted by architecture, she composes representations of cities where nothing is conventional, neither the forms nor the colors and yet one can recognize the atmosphere of a city.At other times, she prefers the animal look, free and untamed, which she tries to express in her animal representations. The indocility of wild animals fascinates her.Her compositions are cheerful and dynamic, where the gaze wanders as one discovers a new place.

https://alinemyart.com
Précédent
Précédent

La Marqueterie de Papier : qu’est-ce que c’est ?

Suivant
Suivant

5 idées cadeaux pour maman créative