Comment Débloquer sa Créativité ? Nos 5 Astuces Stimulantes

Quand la météo est agitée sur le ciel de votre créativité, actionnez nos 5 astuces « anti brouillard — anti blocage ». Retrouvez sans tarder votre souffle créatif et le soleil dans vos idées. Le baromètre de votre inspiration penche plutôt vers une zone de turbulences ? Heureusement, point de fatalité. Pour trouver comment débloquer votre créativité et réanimer un cerveau quelque peu dilettante, consultez nos 5 astuces stimulantes. Elles sont la promesse d’un retour rapide au calme. Oui, à vous la vie d’artiste épanoui·e au génie créatif flamboyant !

1. Rompre le processus de blocage créatif sans culpabiliser : vos premiers réflexes pour faire retomber la pression

Un blocage créatif arrive à tout le monde et c’est normal. L’important est de rompre rapidement ce processus de paralysie. Exit le bug, à vous les idées fraîches ! En voici quelques-unes pour commencer.

Adoptez une gestuelle simple 

Comme se lever, respirer profondément, changer de pièce ou encore taper des mains énergiquement. Le « break » physique permet à l’esprit de cesser momentanément son vagabondage stérile.

Prononcez un mot choc 

Dites un mot à impact fort comme « stop » (mentalement ou à voix haute). Vous pouvez également formaliser ce mot en l’écrivant sur un petit panneau que vous sortirez tel un arbitre qui siffle un carton rouge.

Décompressez 

Récupérez en animant vos zygomatiques ! Oui, le rire procure une détente instantanée. Écoutez vos humoristes préféré·es, regardez des vidéos drôles sur les réseaux ou appelez une amie à l’humour ravageur. Ce sont autant d’occasions pour lâcher prise de façon amusante.

Rêvez 

Des souvenirs peuvent surgir et vous inspirer. Une séance de méditation peut compléter ce moment et venir titiller votre subconscient pour booster votre créativité.

2. Débloquer sa créativité : vos nouvelles habitudes pour une reconquête créative

L’habitude de se questionner sur son environnement stimule la créativité. C’est de cette interrogation et de cette curiosité que naissent la plupart des travaux créatifs. Nous vous proposons ici une exploration en terre inconnue.

Sortez de votre zone de confort 

Coupez votre routine, testez de nouvelles expériences. Passez en mode virtuel et découvrez ce que proposent les IA. Visitez une galerie en ligne et admirez quelques œuvres en NFT par exemple. Ils vont sûrement questionner votre vision de l’art.

Usez de vos cinq sens

Le sixième, votre intuition, vous sera très utile. Regardez autour de vous, écoutez, savourez, touchez, humez les parfums ambiants. Votre exploration sensorielle enrichira votre imaginaire.

Pratiquez une activité que vous appréciez 

Dansez sous la pluie, cuisinez ou graffez le mur de votre salon, peu importe tant que vous vous faites plaisir. Trouver l’inspiration en peignant, par exemple, qu’en pensez-vous ?

Chantez

C’est très libérateur. Si vos voisins sont avertis et que votre chat, Félix, approuve, vous pouvez même jouer d’un instrument de musique.

3. S’entourer des autres ou faire appel à un proche : vos jokers antisèche pour relancer le processus créatif

La puissance du collectif devrait vous aider à débloquer les canaux de votre esprit ou simplement créer la juste diversion pour retrouver votre sens créatif.

Rassemblez 

Regroupez quelques personnes en session brainstorming et exercices d’idéation. Générez autant d’idées que possible en un temps limité. Retenez toutes les idées, même celles qui semblent farfelues. Échangez aussi vos bonnes pratiques, tips, vidéos. Postez des commentaires sur les sites qui vous intéressent et lisez les avis laissés en retour. Ces pauses récréatives à plusieurs permettent d’introduire un côté ludique à votre réflexion et boostent la créativité. 

Utilisez des jeux de rôle 

Imaginez-vous dans la peau de quelqu’un d’autre, comme un personnage de fiction. Essayez de voir les choses à travers ses yeux. De nouvelles perspectives s’ouvriront à vous.

Travaillez en collaboration 

Utilisez des espaces de coworking. Votre collègue voit les choses différemment. Il ou elle peut générer de nouvelles solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé seul·e.

Interrogez d’autres intelligences 

Avez-vous essayé les nouvelles intelligences, comme celles de nos amies « artificielles », les IA ? Elles ont le don de relancer la créativité par des suggestions élaborées à partir de milliards de données. Profitez de cette manne interactive, elle pourrait déboucher sur des pépites !

4. Entraîner sa créativité comme un·e sportif·ve de haut niveau : vos allié·es pour développer votre imagination et attirer l’inspiration comme un aimant

La créativité est comme un muscle. Elle nécessite des exercices et des phases de repos pour se développer. Avec ces nouvelles astuces, vous pourrez envisager les situations à 360°.

Tenez un journal de créativité 

L’important est d’y inscrire régulièrement tout ce qui vous passe par la tête. Ne vous censurez pas. Si vous êtes à l’aise avec la technologie digitale, il existe des applications pour recenser vos idées : Evernote, ColorNote, FiiNote… etc. Laissez infuser et retrouvez ces petits mémos en cas de blocage. Ils peuvent vous sauver la mise si vous sentez le « mojo » décliner (pouvoir magique de tout·e créateur·rice).

Associez des mots, des images ou des idées

Créez, par exemple, un nuage de mots et amusez-vous à les relier entre eux jusqu’à en oublier l’objectif initial. Vous pourrez ensuite y revenir progressivement et formuler une solution. ​​L’association permet de formuler des idées par une mécanique de rebond plutôt qu’en suivant une réflexion linéaire et logique. Elle peut aussi servir d’échauffement au début d’une séance de créativité. 

Retrouvez votre âme d’enfant

Vous pouvez faire appel à votre candeur et à votre spontanéité d’enfant pour exprimer ce qui se passe au plus profond de vous, sans filtre ni biais cognitif. Avec un regard plein de malice, vous vous autorisez à sortir des sentiers balisés. Vous vous démarquez progressivement jusqu’à vous sentir unique. Et ça, c’est bon pour l’estime de soi et la tonicité de votre créativité.


Remerciez

Récompensez l’énergie que vous avez dépensée à la recherche de la créativité perdue ! L’activation du circuit de la gratification aboutit à la libération d’hormones du plaisir. La mémorisation de ce stimulus agréable va vous rendre addict au processus créatif, fini les blocages ! Applaudissez votre imagination à grand renfort de « Waouhhh, bravo pour ce que tu viens d’inventer » ! Ainsi dopé, votre intellect va sérieusement augmenter vos chances de retour sur le ring de l’inspiration.

5. Libérer sa créativité et éclaircir son horizon : nos astuces bonus 

Si toutes les méthodes précédentes n’ont pas été efficaces, si la pratique du paddle, de l’hypnose, du soleil réparateur ou si la retraite dans une abbaye, les repas entre amis, caresser Félix, un tour de grand 8 n’ont rien donné non plus, pas de panique. Il existe encore quatre solutions. Elles sont radicales, vous êtes prévenu·es. Alors, prêt·es pour débloquer, enfin (il était temps !) votre créativité ?

Continuez d’apprendre

Offrez-vous un stage avec une artiste des Pyrénées-Orientales, un département haut en couleur comme Aline Chevalier, artiste peintre à Perpignan. Elle vous accueille dans son atelier pour quelques heures ou quelques jours en vous initiant à sa technique originale. Un beau cadeau qui fait du bien pour réaliser un projet créatif unique qui vous ressemble. 

Fréquentez les galeries d’art 

Trouvez les studios d’artistes près de chez vous. Ce sont des lieux d’échanges, de rencontres et de partages ouverts aux curieux.ses ou aux amateurs·trices d’art. Si vous passez par le sud-ouest de la France, n’hésitez pas à préparer une escale à l’atelier Aline my Art.

Partez à la découverte d’expositions dans des galeries près de chez vous. Les œuvres d’autres artistes sauront vous surprendre et challenger votre propre créativité. Au cours d’un séjour en Occitanie, allez vous promener à Céret par exemple, ville d’art et d’artistes. Vous trouverez là l’occasion de rencontrer les tableaux d’Aline Chevalier.

Méditez

Enfin, pensez aux remèdes miracles en priant quelque divinité ou artiste inspirant·e : vous n’êtes jamais à l’abri d’être touché·e par la grâce d’une muse des plus créatives !

La météo de votre créativité est désormais au beau fixe, félicitations. Quelques nuages passagers peuvent encore apparaître de-ci de-là. C’est classique sous nos latitudes, ils font partie des aléas de notre climat intérieur. 

En revanche, vous connaissez maintenant les astuces à adopter en cas de blocage de créativité. Cette boîte à outils, jaune citron (couleur stimulante, tonique et chaleureuse) « made in » Aline my Art est précieuse et fonctionnera comme un véritable imperméable en cas d’avis de tempête sous un crâne.

Le temps est calme aujourd’hui, le tonnerre est passé. Souriez, vous êtes définitivement créatives et créatifs. 

Pablo Picasso trouvait même que « tous les enfants sont des artistes. Le problème, c’est de rester artiste une fois adulte ». Ultime solution : restons de grands enfants et créons a volo !

Patricia SAULNIER pour Aline my Art

Sources :

Ouvrages littéraires :

  • Guy Aznar : « 99 idées pour trouver des idées ! » 2018
    « 100 Techniques de Créativité pour les produire et les gérer » 2005

  • Julia Cameron, « Libérez votre créativité » 2007
    « The Artist’s Way: A Spiritual Path to Higher Creativity » (English Édition 2020)

Sites internet 

Aline Chevalier

Passionnée depuis toute petite par la création manuelle, sa fibre artistique n'a cessé de s'accroitre pendant ses études et sa vie professionnelle. Aujourd'hui, elle consacre son temps à l’art.

À l’aide de pochoirs, elle imprime des supports papier de plusieurs couches de peinture. Elle aime les couleurs vibrantes. Son approche technique consiste à découper et coller ces papiers imprimés sur toile. En utilisant des encres, des marqueurs et de la peinture acrylique, elle élabore des œuvres uniques.

L'inspiration vient de ses séjours prolongés dans divers pays.

Très attirée par l’architecture, elle compose des représentations de villes où rien n’est conventionnel, ni les formes ni les couleurs et pourtant on peut reconnaître l’atmosphère d’une ville.

D’autres fois, elle préfère le regard animal, libre et indomptable qu'elle essaye d’exprimer dans ses représentations animales. L’indocilité des animaux sauvages la fascine.

Ses compositions sont gaies et dynamiques, où le regard flâne comme on découvre un nouveau lieu.

Passionate since her childhood by the creation of handicrafts, her artistic fiber has never stopped growing during her studies and her professional life. Today, she devotes her time to art.Using stencils, she prints paper supports with several layers of paint. She loves vibrant colors. Her technical approach is to cut and paste these printed papers onto canvas. Using inks, markers and acrylic paint, she creates unique works.Her inspiration comes from her extended stays in various countries. Very attracted by architecture, she composes representations of cities where nothing is conventional, neither the forms nor the colors and yet one can recognize the atmosphere of a city.At other times, she prefers the animal look, free and untamed, which she tries to express in her animal representations. The indocility of wild animals fascinates her.Her compositions are cheerful and dynamic, where the gaze wanders as one discovers a new place.

https://alinemyart.com
Précédent
Précédent

Pourquoi déteste-t-on l'art contemporain?

Suivant
Suivant

Les musées peuvent-ils se passer des NFT ?