La naissance de "Dropped Cone" : un voyage artistique à travers Cologne

Un Voyage à Cologne ….

Dans cet article, je suis heureuse de partager avec vous le processus créatif derrière mon tableau "Dropped Cone", une œuvre d'art urbain inspirée par la magnifique ville de Cologne, en Allemagne. En tant qu'artiste peintre, je puise mon inspiration dans les lieux que je visite et les émotions qu'ils suscitent. Lors d'un voyage à travers l'Europe à vélo et en train avec mon mari, nous avons fait une escale dans cette ville captivante. J’ai immédiatement su que je voulais retranscrire son atmosphère unique dans une de mes peintures contemporaines.

Inspiration

Cologne est une ville qui mêle harmonieusement histoire et modernité, et c'est précisément cet équilibre qui m'a inspirée. Les monuments emblématiques, tels que le pont Hohenzollern, le musée d'art moderne, les différentes portes de la ville et la cathédrale, m'ont interpellée et ont éveillé mon désir de les intégrer dans mon œuvre. Les balades au bord du Rhin, le téléphérique surplombant la ville et le célèbre "Dropped Cone" sont autant d'éléments qui ont nourri mon inspiration pour ce tableau figuratif.

Processus de création

Mon processus de création commence toujours par la réalisation d'un dessin détaillé de la ville, en me concentrant sur les monuments et les éléments architecturaux qui m'ont particulièrement marquée. Pour "Dropped Cone", j'ai donc dessiné les différents lieux et bâtiments emblématiques de Cologne. En utilisant des techniques mixtes, j'ai ensuite intégré ces éléments dans mon tableau.

Une fois le dessin préparatoire achevé, je me suis attaquée à la réalisation du fond et à la préparation des papiers que je collerais ensuite sur la toile pour apporter ma touche personnelle.

Esquisse de la ville

Défis et particularités

Le défi principal de "Dropped Cone" était de retranscrire une émotion et un paysage uniques, sans me soucier des perspectives ou de la logique de placement. Mon objectif n'était pas de créer une représentation fidèle de la ville, mais plutôt de laisser mon interprétation personnelle guider mes mains..

Couleurs et émotions

Pour cette peinture, j'ai choisi une palette de couleurs bleues, inspirée par les pays nordiques et par le rapport à l'eau qui m'a semblé évident lors de mon voyage. Le bleu est une couleur apaisante et profonde, qui invite à la rêverie et au voyage intérieur.

Le voyage à travers le tableau

Mon souhait le plus cher, en créant "Dropped Cone", était de faire voyager la personne qui regarde le tableau. Je voulais qu'elle soit emportée dans une exploration rythmée par les couleurs, les formes et les détails architecturaux. Mes tableaux sont inlassables, et on y découvre de multiples détails qui parfois ne permettent pas de reconnaître immédiatement la ville représentée. L'important pour moi est de créer une œuvre figurative dans laquelle chacun peut puiser ses propres émotions et découvertes.

Aline Chevalier

Passionnée depuis toute petite par la création manuelle, sa fibre artistique n'a cessé de s'accroitre pendant ses études et sa vie professionnelle. Aujourd'hui, elle consacre son temps à l’art.

À l’aide de pochoirs, elle imprime des supports papier de plusieurs couches de peinture. Elle aime les couleurs vibrantes. Son approche technique consiste à découper et coller ces papiers imprimés sur toile. En utilisant des encres, des marqueurs et de la peinture acrylique, elle élabore des œuvres uniques.

L'inspiration vient de ses séjours prolongés dans divers pays.

Très attirée par l’architecture, elle compose des représentations de villes où rien n’est conventionnel, ni les formes ni les couleurs et pourtant on peut reconnaître l’atmosphère d’une ville.

D’autres fois, elle préfère le regard animal, libre et indomptable qu'elle essaye d’exprimer dans ses représentations animales. L’indocilité des animaux sauvages la fascine.

Ses compositions sont gaies et dynamiques, où le regard flâne comme on découvre un nouveau lieu.

Passionate since her childhood by the creation of handicrafts, her artistic fiber has never stopped growing during her studies and her professional life. Today, she devotes her time to art.Using stencils, she prints paper supports with several layers of paint. She loves vibrant colors. Her technical approach is to cut and paste these printed papers onto canvas. Using inks, markers and acrylic paint, she creates unique works.Her inspiration comes from her extended stays in various countries. Very attracted by architecture, she composes representations of cities where nothing is conventional, neither the forms nor the colors and yet one can recognize the atmosphere of a city.At other times, she prefers the animal look, free and untamed, which she tries to express in her animal representations. The indocility of wild animals fascinates her.Her compositions are cheerful and dynamic, where the gaze wanders as one discovers a new place.

https://alinemyart.com
Précédent
Précédent

Les influences mexicaines et mon parcours artistique : une exploration de mon univers créatif

Suivant
Suivant

Technique Artistique Mixte : le guide complet pour tout savoir