Apprendre la Peinture à Perpignan et nulle part ailleurs

Sur les traces d’Henri Matisse et Salvador Dali, venez apprendre la peinture à Perpignan et explorer les formes et les couleurs de votre imaginaire.

Apprendre à peindre dans la capitale de la Catalogne du Nord

En cette ère numérique, comme tous les artistes dans l’âme, ressentez-vous l’envie de décrocher des écrans ? Prendre crayons, pinceaux et couleurs, et vous laisser aller à la rêverie… Osez ! Reconnectez-vous avec votre créativité et votre poésie intérieures ! Habitant d’Occitanie, ou amoureux de soleil et de douceur méridionale, venez apprendre la peinture à Perpignan. Vous trouverez une source d’inspiration pour développer vos talents artistiques et laisser ⸺ enfin ! — la fantaisie prendre vie entre vos mains.

Imprégnez-vous du sud de la France si cher aux artistes peintres

« La seule matière de la peinture, c’est la lumière ». Spécialiste de l’art impressionniste, Gilles Genty savait parler de la peinture. Paul Cézanne nous en propose une vision plus concrète : « La lumière est une chose qui ne peut être reproduite, mais qui doit être représentée par autre chose — par la couleur ».

Au fond, qu’est-ce que la peinture ? L’association de couleurs cherchant à reproduire une réalité, celle de l’artiste. Tantôt figurative, tantôt abstraite, cette vision individuelle se transforme, dans le partage, en vision universelle.

Le sud de la France est reconnu pour la lumière qui l’inonde. La région a inspiré de nombreux peintres : Paul Cézanne, bien sûr, Claude Monet, Marc Chagall, Paul Signac, Vincent Van Gogh… C’est précisément en Catalogne qu’Henri Matisse a peint deux de ses toiles les plus célèbres (Les toits de Collioure, La fenêtre ouverte). Quant à Salvador Dali, c’est la gare de la ville de Perpignan qu’il plaçait au centre de son univers onirique.


Observer l’éclat des couleurs du sud, éprouver le calme des jardins de figuiers à l’heure du chant des cigales, et ressentir le frémissement salin et iodé de la Méditerranée, c’est déjà marcher dans les traces de ces artistes de légende.


Inspirez-vous de l’Histoire en Pyrénées catalanes

Préfecture du département des Pyrénées-Orientales, Perpignan est la quatrième ville la plus peuplée d’Occitanie après Toulouse, Montpellier et Nîmes. Et alors ? Cet état des lieux formel, un peu ennuyeux, ne rend pas honneur au passé de la cité et n’évoque en rien son atmosphère particulière.

Des petites ruelles pavées au palais des rois de Majorque, à Perpignan, le Moyen Âge se mêle à l’architecture contemporaine. Le Castillet, autrefois place forte, domine aujourd’hui paisiblement la verte promenade le long de la Bassa. Non loin, au cœur du centre historique, se dresse l’église de Saint-Jean-Baptiste de Perpignan. Toute de pierres rouges, elle a été construite entre 1224 et 1509 dans le style gothique méridional typique de la région. Au XXIe siècle, elle offre toujours en été un refuge de fraîcheur au passant accablé de soleil.

Au Moyen Âge, Perpignan rayonne comme une capitale sur le royaume de Majorque. Celui-ci s’étend sur la Catalogne, mais aussi sur les îles Baléares au large du golfe de Valence. Les salles du théâtre de l’Archipel, où se produisent aujourd’hui des artistes internationaux, ont été conçues pour ressembler à un chapelet d’îlots… Heureux hasard ou clin d’œil au passé ? 

La mémoire de Perpignan est intimement liée à celle de la Catalogne, donc aux histoires conjointes de la France et de l’Espagne. La culture catalane n’y est pas aussi vivace que de l’autre côté des Pyrénées, mais la langue y reste très présente : dans les noms de lieux, les noms de famille, et dans le cœur des gens qui y vivent. Promenez-vous dans les rues de Perpignan et laissez-vous infuser de ce passé riche en souvenirs et en émotions.

À lire aussi : Trouver l’inspiration pour peindre

Explorez votre imaginaire entre garrigue et méditerranée

Nous sommes parfois lassés par l’injonction au travail, l’acquisition de technique. Pourtant, apprendre à peindre, ce n’est pas seulement cumuler des savoir-faire. L’art est avant tout une démarche personnelle, une quête d’identité. Alors oui, on veut que ce soit beau, au moins à nos yeux. Mais ce qui transmet l’émotion d’une œuvre, ce n’est pas le tour de main. C’est l’intention de celui ou celle qui l’a réalisée, son approche, ses sentiments, son ressenti, etc. Comment lâcher son intellect et plonger dans son univers intérieur ?

On a tendance à croire qu’il faut souffrir pour créer, atteindre le sublime. Le mythe de l’artiste écorché vif a la vie dure ! Bien entendu, la réalité est tout autre : un environnement qui offre la sécurité et le confort est tout à fait adapté à la création. Le corps a besoin de se détendre pour laisser filer l’esprit au-dedans et au-dehors. Quel pourrait être ce cadre idéal ?

Les artistes dont nous avons déjà parlé ne s’y sont pas trompés. Une atmosphère ensoleillée et douce, ni trop sèche, ni trop humide, voici un climat propice à la créativité ! Ajoutez-y des reliefs variés dont l’œil ne se lasse jamais, une nature expressive*, des influences montagnardes, maritimes, étrangères, l’Histoire qui murmure à travers le craquèlement des vieilles pierres de taille. Vous y êtes ! Le décor de Perpignan, le chant de la brise dans les feuilles d’amandier… c’est l’Éden pour apprendre le dessin et tout ce qui s’y rapporte dans les meilleures conditions.

Autre article intéressant : comment débloquer sa créativité

Travaillez en atelier pour apprendre la peinture à Perpignan

Le paysage catalan vous entoure et vous ressentez un bien-être propice à l’envol de votre art. Pourtant, il vous manque encore un petit quelque chose : un guide pour vous épauler. Disposer de votre imaginaire n’est pas suffisant, et suivre quelques cours de dessin est toujours conseillé.

Première étape : repérer un atelier d’art dans les Pyrénées-Orientales qui convient à votre budget et à votre sensibilité. Pour vous-même, pour une activité artistique en famille, ou pour votre enfant ou adolescent, il est important de trouver une personne compétente et reconnue avec laquelle le courant passe.

Pour maîtriser un art, et aller jusqu’au bout de sa réflexion créative, rien de tel que le contact humain véritable. La tradition veut que l’authentique transmission se fasse de maître à élève, quelle que soit la discipline : arts martiaux, arts culinaires, arts de la scène, musique… Un peintre reconnu n’est pas seulement un pourvoyeur de technique, mais également un modèle, une source d’inspiration. Il ou elle vous guide dans la jungle de votre imaginaire et vous aide à tracer votre propre chemin.

Référence créative à consulter sur Facebook : page d’Aline Chevalier

Le sujet de l’inspiration artistique et de son alchimie subtile avec la maîtrise technique est aussi vaste, profond et mystérieux que la mer Méditerranée ! Il n’est pas possible de faire le tour de la question avec des mots. D’ailleurs, cela est-il vraiment souhaitable ? Le processus de création est une expérience humaine qui mérite d’être vécue et ressentie de l’intérieur. Un paysage accueillant et la compagnie d’une présence amicale et expérimentée : que trouver de mieux pour s’initier à la peinture ou renouveler son art ?

Christine Gilles, pour Aline my Art

SOURCES

Office de tourisme de Perpignan

Site de présentation des Pyrénées-Orientales

Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales

Blog de Barnebys : 8 artistes inspirés par le Sud

Blog Out-the-Box : Débuter la peinture quand on n’y connaît rien

Aline Chevalier

Passionnée depuis toute petite par la création manuelle, sa fibre artistique n'a cessé de s'accroitre pendant ses études et sa vie professionnelle. Aujourd'hui, elle consacre son temps à l’art.

À l’aide de pochoirs, elle imprime des supports papier de plusieurs couches de peinture. Elle aime les couleurs vibrantes. Son approche technique consiste à découper et coller ces papiers imprimés sur toile. En utilisant des encres, des marqueurs et de la peinture acrylique, elle élabore des œuvres uniques.

L'inspiration vient de ses séjours prolongés dans divers pays.

Très attirée par l’architecture, elle compose des représentations de villes où rien n’est conventionnel, ni les formes ni les couleurs et pourtant on peut reconnaître l’atmosphère d’une ville.

D’autres fois, elle préfère le regard animal, libre et indomptable qu'elle essaye d’exprimer dans ses représentations animales. L’indocilité des animaux sauvages la fascine.

Ses compositions sont gaies et dynamiques, où le regard flâne comme on découvre un nouveau lieu.

Passionate since her childhood by the creation of handicrafts, her artistic fiber has never stopped growing during her studies and her professional life. Today, she devotes her time to art.Using stencils, she prints paper supports with several layers of paint. She loves vibrant colors. Her technical approach is to cut and paste these printed papers onto canvas. Using inks, markers and acrylic paint, she creates unique works.Her inspiration comes from her extended stays in various countries. Very attracted by architecture, she composes representations of cities where nothing is conventional, neither the forms nor the colors and yet one can recognize the atmosphere of a city.At other times, she prefers the animal look, free and untamed, which she tries to express in her animal representations. The indocility of wild animals fascinates her.Her compositions are cheerful and dynamic, where the gaze wanders as one discovers a new place.

https://alinemyart.com
Précédent
Précédent

Participer à un stage de peinture : 5 raisons de vous lancer ! 

Suivant
Suivant

La Marqueterie de Papier : qu’est-ce que c’est ?